Graphiste-illustratrice installée à Paris depuis plus de vingt ans, j’ai fréquenté plusieurs écoles dont les Beaux-Arts de Cergy et les Beaux-Arts de Varsovie. En 1995, je décroche mon diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Dès ma sortie d’école, je choisis de me lancer comme artiste indépendante et de me consacrer à la création d’affiches.
Très vite, je réponds à des commandes publiques pour communiquer sur des sujets sociétaux et culturels (droits des femmes, droits des enfants, droit du travail, lutte contre les discriminations, etc). Mon travail est exposé à Paris à la Bibliothèque nationale de France (2015), à l’Espace Niemeyer (2016), à la Galerie Causette (2016), mais aussi à la Triennale internationale de l’affiche politique de Mons et aux biennales de Saint-Étienne et de Varsovie.
Certaines de mes affiches sont conservées à la BnF, à La Contemporaine et au Centre National du graphisme (Le Signe).
À propos de mon travail :
Pour chaque affiche, je m’efforce d’atteindre une qualité de dessin, de composition et de lisibilité.
Lorsque je réponds à une commande, le fond du message de l’affiche est décidé par le commanditaire dont je me fais la « porte-parole ».
Dans cette mesure, le ton à employer, notamment au travers du choix des mots et du vocabulaire graphique, me semble très important. Communiquer, c’est mettre en commun, partager. De façon intuitive, il me paraît plus constructif de « proposer » (un changement, une possibilité de bonheur) que de « dénoncer » une situation, un malheur).
J’essaye de me mettre à la place du lecteur de mon affiche et il m’arrive souvent de « parler » à la première personne (par exemple : « J’existe ! », « Mon avenir, j’y ai droit ! », « Avançons ensemble ! »).
Par ailleurs, j’adore travailler le rapport entre les couleurs. Dans une affiche, j’essaye le plus souvent de restreindre leur nombre et d’établir un rapport de contraste et/ou une vibration entre chacune d’elles. Cette dimension esthétique de l’image est reliée à la notion de plaisir. Plaisir que j’éprouve à réaliser une image ; plaisir que je souhaite qu’on éprouve à la regarder.
Quand je travaille, je rêve que le récepteur de mon affiche ait envie de la conserver au-delà de l’événement pour lequel elle a été conçue.